Présentation

La Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc, est créée officiellement le 8 mars 1870 par arrêté préfectoral.

Elle a pour but de « travailler à l’histoire du Pays et au progrès des Lettres, des Sciences, des Arts et de l’Industrie dans le département de la Meuse ».

Historique

Alors qu’en 1822, la ville de Verdun avait créé la société littéraire « la philomatique », en 1835, deux barisiens messieurs Paulin GILLON et MILLOT avaient tenté de créer une association dont le but serait « d’exciter et de propager le goût des lettres, sciences et arts ».

En 1842, comme complément naturel du musée (ouvert en 1841), la municipalité avait à son tour vainement tenté de créer une société d’études locales.

Il faut attendre le 29 décembre 1869 pour que les statuts de la société soient proposés.

Le 12 janvier 1870, l’assemblée tenait sa première séance et procédait à l’élection de ses « dignitaires ». La présidence en était confiée à Monsieur Paulin GILLON, ancien maire de Bar-le-Duc et député de la Meuse. Monsieur Victor SERVAIS était élu Vice-président, Monsieur BONNE, un Avoué, Secrétaire quinquennal et Monsieur Antoni POINCARE, ingénieur des Ponts et Chaussées, (le père de Raymond POINCARE) acceptait les fonctions de Secrétaire annuel.

L’article 16 des statuts définissait ainsi le but de la Société : « elle a principalement pour but de travailler à l’histoire du pays et aux progrès des Lettres, des Arts et de l’Industrie dans le département de la Meuse ».

La jeune assemblée tint sa première réunion mensuelle le 2 février 1870, mais dès le mois d’août, ses travaux se trouvèrent interrompus par l’occupation allemande. Son activité ne reprit que le 2 août 1871. Cette interruption ne fut pas, hélas ! La dernière ! Les guerres de 1914 et de 1940 devaient suspendre, pendant quelques mois ou années ces réunions mensuelles qui bénéficièrent toujours d’une assiduité constante.

1 Comment

  • Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire